AudiTTpassion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Audi TT

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+2
Guib
bertrand60
6 participants

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    bertrand60
    bertrand60
    TTFan
    TTFan


    Messages : 3

    Date d'inscription : 21/04/2013
    Localisation : Oise

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par bertrand60 Lun 3 Sep - 15:49

    Bonjour,
    Je suis l'heureux propriétaire depuis 2014 d'un TT mk1 V6 DSG Gris Dolomite, Intérieur Cuir Base Ball et possédant son Hard top. Il a maintenant 128 000 km, et j'ai toujours autant la sourire aux lèvres le matin quand je tourne la clé pour réveiller son moteur.

    J'ai en revanche 2 interrogations mécaniques qui m'ont valu de payer environ 200€ chez Audi Compiègne (que je déconseille fortement au niveau diagnostic, même si le réceptionnaire est très gentil !), pour m'entendre dire "RAS, votre voiture est normale...) :
    1) A vitesse stabilisée au régulateur de vitesse, lorsque le moteur est chaud, j'ai des petites baisses de régime toutes les secondes environ (environ 300 tr/min) qui se ressentent "à l oreille" et sur le compte tour.
    2) Au démarrage, après avoir enclenche la boite en "D", on sent un a coup important au moment où la 1ere s enclenche. Ensuite les passages de vitesse sont normaux. Audi me dit que c'est normal car c'est le passage du couple du v6????

    Quelqu'un de compétent a t il des explications plus convaincantes sur ces sujets?

    Merci pour votre aide.

    CordialemenTT,
    Bertrand

    PS : Je n'ai pas réussi à insérer des photos. Il doit y avoir un tuto qq part. Il faut que je cherche.
    Guib
    Guib
    TT
    TT


    Messages : 67

    Date d'inscription : 06/04/2016
    Localisation : LA REUNION

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par Guib Lun 3 Sep - 17:09

    Salut à toi et bienvenue,

    Désolé je ne pourrais pas t'être d'un grand secours par rapport à tes questions car je n'ai pas de régulateur de vitesse et encore moins de V6! Par contre je serais vraiment curieux de voir le look avec le hard-top.
    Pour insérer des photos qui sont sur ton ordi, tu devras simplement cliquer sur le symbole de l'ordi avec la disquette, puis choisir des photos que tu auras redimensionné au préalable en 800x600 pixels et ça devrait être bon.
    Laurent091
    Laurent091
    Admin
    Admin


    Messages : 43045

    Date d'inscription : 02/10/2010
    Localisation : pas trop loin de mon C7
    Age : 50

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par Laurent091 Lun 3 Sep - 20:24

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 2234433732 Bertrand TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 876937

    wel TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 3028541825



    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Image010
    zwyk
    zwyk
    TT
    TT


    Messages : 198

    Date d'inscription : 05/10/2015
    Localisation : Alpes

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par zwyk Lun 3 Sep - 21:29

    Salut et bienvenue TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 2234433732

    Pour passer der le même ensemble mécanique que toi, le premier soucis je ne pourrait te dire, j'ai la même chose mais au ralenti moteur a 600tr/min, l'aiguille n'oscille presque pas mais a l'oreille ça s'entend, par contre en roulant ça me parait bizarre... Je sais que le compte tour a tendance a être imprécis a cause de la DSG, mais si en plus tu l'entend a l'oreille c'est bizarre effectivement...

    Pour ton second soucis je pense que soit tes embrayage sont trop neuf soit en fin de vie, il y a certes un léger accoup quand on enclenche le mode D, mais rien de brutal, ça se sent a peine normalement
    claude69
    claude69
    TTRS
    TTRS


    Messages : 3230

    Date d'inscription : 22/07/2013
    Localisation : Rhône

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par claude69 Mar 4 Sep - 5:45

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 2234433732
    Guib
    Guib
    TT
    TT


    Messages : 67

    Date d'inscription : 06/04/2016
    Localisation : LA REUNION

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par Guib Mar 4 Sep - 7:12


    "Pour ton second soucis je pense que soit tes embrayage sont trop neuf soit en fin de vie, ..."

    Sur une boite automatique il n'y a pas d'embrayage mais un convertisseur de couple. Celui-ci joue le même rôle sauf que physiquement et mécaniquement cela n'a rien à voir car il fonctionne je crois grâce à un système de bain d'huile.

    J'ai cherché dans les problèmes connus sur les boites DSG mais il n'y a rien qui ressemble au problème que tu décris...

    https://abcmoteur.fr/guide-conso/fiabilite-boite-auto-dsg-liste-modeles-a-problemes/

    il y a peut-être ici un début de réponse sur ce site mais pas très convaincant non plus (pb T° d'huile)

    http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=18207.15

    Il est question d'aller dans la section DSG de leur forum mais je ne suis pas inscrit donc si tu as envies d'en savoir plus...

    Par contre ici, il est question d'un problème plus couteux à réparer mais qui semble correspondre à tes symptômes, le mécatronic...

    https://forums.audipassion.com/topic/104212-accoup-dsg-résolu/

    Bon courage,
    nounou13
    nounou13
    TT
    TT


    Messages : 76

    Date d'inscription : 09/12/2017
    Localisation : Avignon

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par nounou13 Mar 4 Sep - 10:15

    Pour la question 1, j'ai eu le même problème sur une A6 V8 de 2000, celà vient du régulateur car je pense que cela ne doit pas te le faire tout le temps.

    Pour la boite DSG je commencerai par la vidange, surtout si tu ne connais pas la dernière en date.
    bertrand60
    bertrand60
    TTFan
    TTFan


    Messages : 3

    Date d'inscription : 21/04/2013
    Localisation : Oise

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par bertrand60 Mar 4 Sep - 13:23

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos premiers éléments de réponse.

    Ci dessous une photo de mon TT :
    https://i.servimg.com/u/f39/19/96/57/55/tt_for11.jpg

    La vidange de la boite DSG a été faite tous les 60 000 km, la dernière ayant été réalisée l'année dernière, mais pas d'impact sur mon gros à-coup.

    A ma connaissance les embrayages (il y a bien 2 puisque boite DSG, en non pas convertisseur de couple comme évoqué par GUIB) sont d'origine. Le volant moteur aussi.
    J'ai vu que c'était une faiblesse de cet ensemble. Est ce que cela peut provoquer cet a-coup, au moment de l'enclenchement de la 1ere, si le volant a du jeu ?

    Pour le reste, je suis ravi de ma voiture.

    Je me suis en particulier régalé cet hiver lorsque nous avons eu de la neige dans le Nord. Mes roues sont montées en 18', mais je possède un train de jantes en 17' montés en pneus hiver. Quel bonheur de rouler quasiment seul à 7h de matin, avec le Quattro + pneus hiver qui m'ont permis de me déplacer comme si la route était sèche !!
    https://i.servimg.com/u/f39/19/96/57/55/dsc_0710.jpg

    Bonne journée
    Bertrand
    zwyk
    zwyk
    TT
    TT


    Messages : 198

    Date d'inscription : 05/10/2015
    Localisation : Alpes

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par zwyk Mar 4 Sep - 13:35

    Moi j'ai vu sur le net en cherchant des infos que le plus gros soucis de nos premières DSG était le mécatronic, en gros c'est lui qui pilote l'ensemble du mécanisme et piston qui appuie tes embrayages, alors peut être que ce dernier envoi trop la sauce et que du coup l'embrayage de la 1ere se colle d'un coup!

    Guib a écrit:
    "Pour ton second soucis je pense que soit tes embrayage sont trop neuf soit en fin de vie, ..."

    Sur une boite automatique il n'y a pas d'embrayage mais un convertisseur de couple. Celui-ci joue le même rôle sauf que physiquement et mécaniquement cela n'a rien à voir car il fonctionne je crois grâce à un système de bain d'huile.

    Attention aux bêtises quand même, le conducteur novice pense qu'il n'y a qu'un seul type deil y a de "boite auto", mais en réalité il y a boite auto a convertisseur de couple, et boite manuelle robotisée a double embrayage! TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 2445972497

    Et nos DSG (il en va de même pour les boite EDC, EAD6, S-Tronic, PDK etc) font partie de la seconde boite, ce sont en réalité deux demi boites de vitesses (vitesses R-1-3-5 et 2-4-6) et chacune possède un embrayage propre, il y a donc deux embrayage, et la boite choisi sur lequel se coller en fonction du rapport demandé!

    Donc oui les 2 disques d'embrayages sur nos DSG s'usent!!
    Guib
    Guib
    TT
    TT


    Messages : 67

    Date d'inscription : 06/04/2016
    Localisation : LA REUNION

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par Guib Mar 4 Sep - 16:47

    Mea Culpa les possesseurs de V6! effectivement je découvre grâce à vous que les boites autos modernes ont des embrayages et j'avoues ne m'être jamais penché sur la question auparavant!!!

    Par contre Zwyck, tu pourrais éviter les commentaires un peu débile du genre "les conducteurs novices..." car je te rappelle que l'on ne se connait pas, tu ne connais pas mon âge, tu ne sais pas le type de voiture que j'ai eu et encore moins mes connaissances en matière de mécanique, pas plus que le type de voiture sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler tout au long de ma vie (même des boites autos)... mais je dois avouer que d'une manière générale les voitures +/- récentes blindées d'électronique me cassent les c... mais avec ma TT j'apprends, alors si tu connais bien un domaine tant mieux, fais en partager les autres de manière humble comme nous essayons tous de le faire et si tu le veux je te ferais partager mais expériences en matière de bagnoles ou mes projets en cours (je t'invite même à aller faire un tour sur la présentation de mon TT pour que tu comprennes que pour moi la mécanique ne se résume pas à coller 4 jantes et un filtre à air...), crois-moi je ne suis vraiment pas un poussin tombé du nid en matière de bagnoles!!! Visiblement toi non-plus tu n'es pas une bille dans ce domaine mais je suis sûr que je pourrais t'en apprendre sur des voitures qui n'ont absolument rien avoir avec les TT mais qui t'intéresserais peut-être tout autant! Sans rancune Zwyck!
    zwyk
    zwyk
    TT
    TT


    Messages : 198

    Date d'inscription : 05/10/2015
    Localisation : Alpes

    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par zwyk Mar 4 Sep - 21:34

    :d :d

    Si pour toi la connotation novice est péjorative, alors tant pis j'ai envie de dire, je ne m'excuserait pas! Je n'ai quand même pas utilisé le terme "inculte" alors on se calme...

    J'ai utilisé ce terme car sa définition est "quelqu'un qui manque d'expérience en..."

    Donc en l'occurence pour ne pas connaitre le principe de fonctionnement d'une boite automatique et d'une double embrayage je ne pense pas me tromper visiblement, ou alors tu cache bien ton jeu! TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 873424

    Maintenant je ne te connais pas (et tant mieux!!) si tu t'y connais ailleurs et en mécanique tant mieuxpour toi, il se pourrait que tu puisse m'en apprendre... Ou pas qui sais, tu ne me connais pas non plus, tu ne connais pas mes ancienne auto ni les restauration que j'ai faite! TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 657863

    Et comme tu ne te gène pas pour me critiquer, je te rappel juste que tu a tenté d'écrire deux fois mon pseudo et tu l'a écorché deux fois, mais ça je ne dirait rien, je le prend pas mal moi ;) TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 873424 TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball 876937

    Contenu sponsorisé


    TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball Empty Re: TT Roadster mk1 V6 DSG Gris Dolomite Cuir Base Ball

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:33